Alain est enseignant de français des affaires à la SBSA (Seychelles Business Studies Academy) sur le campus universitaire à Anse Royale. Il travaille aussi à l’Alliance française des Seychelles comme enseignant vacataire. Alain a également eu la chance de pouvoir profiter de cette belle opportunité, aujourd’hui il partage avec nous son expérience !
Pourquoi le français?
« Le français pour moi c’est connaitre une autre culture, se tourner vers l’autre et cela est la meilleure façon de s’enrichir. »
Quel était ton état d’esprit avant d’y aller? Tu avais des appréhensions avant d’y aller?
« J’étais vraiment content d’y retourner, de me replonger encore une fois dans ce bain linguistique car selon moi apprendre une langue, c’est être en contact avec elle et la pratiquer dans un contexte le plus naturel possible. »
Une fois sur place, est-ce que Vichy/La France correspondait à ce que tu imaginais?
« Ce n’était pas ma première fois en France. J’avais déjà fait des études au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon et à l’université de Franche Comte mais j’ai constaté que Vichy est une ville beaucoup plus calme, un lieu idéal pour étudier et se former. »
Les français/ Vichyssois sont accueillants?
« D’après mes observations je trouvais qu’ils étaient accueillants car beaucoup d’étudiants ont choisi d’aller vivre chez des familles d’accueils pendant leur séjour à Vichy. Un grand merci au personnel du Cavilam pour leur gentillesse et leur esprit d’équipe, à Monsieur Guy Amar le propriétaire de mon studio pour toute l’aide accordée pendant mon séjour ainsi qu’aux habitants du quartier que j’ai côtoyés. »
A quoi ressemblait ton quotidien avec la formation? CAVILAM? Vie sur place?
« C’était un mois bien chargé mais très bénéfique. La formation était bien organisée, dans un environnement propice avec des professeurs très sympathiques. Chaque semaine on avait des modules différents visant à améliorer notre pratique de l’enseignement du FLE, sans oublier aussi le côté culturel, des visites historiques, dégustations, cinéma… »
Es-tu resté en contact avec les gens que tu as rencontré?
« Je crois que le contact est très important d’abord au niveau professionnel car dans cette formation nous étions majoritairement des enseignants de français venant de partout dans le monde alors nous en avons profité pour échanger nos adresses email dans le but de faire des échanges concernant nos pratiques de classe mais sans oublier ce lien d’amitié que nous avons tissé entre collègues. »
Qu’est-ce cette expérience t’aura apporté en général ?
« D’une part j’aimerais bien remercier l’Alliance Française des Seychelles de m’avoir choisi pour cette formation ainsi bien que le Ministère de l’Education des Seychelles de m’avoir libéré pour que je puisse participer à cette formation ceci montre un vrai esprit de partenariat afin de continuer à promouvoir la langue française aux Seychelles. D’autre part, cette formation m’a donné l’occasion de prendre du recul par rapport à mes pratiques de classe et perdre un peu mon rôle comme chef d’orchestre et de donner la chance à mes apprenants de devenir acteurs de leur apprentissage. J’envisage aussi de partager cette belle expérience vécue avec mes collègues enseignants afin qu’ils puissent aussi en tirer profit. »
Ton meilleur souvenir de ce stage?
« J’en ai plein ! Peut-être la soirée culturelle organisée par l’équipe du Cavilam dans laquelle chaque groupe a présenté son pays. Figurez-vous que la délégation Seychelloise a fait vibrer la salle avec le fameux moutia de Jean Marc Volcy “BAKE YAYA” suivi d’une soirée au bar Gaulois. »