Logo Alliance Française

Aneesa Vel nous raconte son séjour en France

 

Cette année l’Alliance française des Seychelles a sélectionné sept enseignants seychellois de français et une apprenante seychelloise pour suivre des formations d’un mois en France avec des bourses financées par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

 
Aneesa est enseignante-chercheuse à l’Université des Seychelles et enseignante de français à l’Alliance française des Seychelles. Elle a eu la chance de pouvoir profiter de cette belle opportunité, aujourd’hui elle partage avec nous son expérience !

Pourquoi le français ?

« Je suis francophile depuis un très jeune âge. Je suis passionnée par les langues, notamment par le français et le créole. Je suis aussi fascinée par la culture et le mode de vie des Français.»

Quel était ton état d’esprit avant d’y aller ? Avais-tu des appréhensions ?

« Avant de partir je ne savais pas trop de quoi il s’agissait. D’ailleurs, je ne connaissais pas Vichy et n’ai même pas eu le temps de chercher et de m’informer davantage à propos de cette formation. J’étais très chanceuse de pouvoir partir une nouvelle fois en France. »

Une fois sur place, est-ce que Vichy/La France correspondait à ce que tu imaginais ?

« Je n’avais pas imaginé que le trajet en avion et les correspondances de trains allaient prendre autant de temps, malgré cela l’arrivée à Vichy s’est bien passée. Une équipe du CAVILAM nous a accueillis et a tout fait pour qu’on s’installe bien dans notre logement et qu’on puisse se repérer dans la ville.»

Les français / Vichyssois sont-ils accueillants ?

« Vichy est une petite ville aux habitants chaleureux, les Vichyssois, mais où il ne se passe pas grand-chose; la vie nocturne n’est pas animée, il n’y a pas de grands magasins pour le shopping comme à Paris. Mais elle reste quand même une ville unique, riche en histoire et en culture et surtout très belle, sauf pour la météo qui pouvait être horrible quelques fois. Malgré le contraste avec Paris, cela ne signifie pas que notre séjour était monotone, au contraire ! C’était l’un des meilleurs séjours de ma vie. Nous avons beaucoup appris à propos de l’histoire de France, de sa culture, de ses traditions, de ses modes de vie et de sa gastronomie au bout de ce mois passé à Vichy. »

À quoi ressemblait ton quotidien pendant la formation au CAVILAM ?

« Au CAVILAM c’était encore mieux. Le premier jour m’a paru quand même un peu bizarre, être à la place de l’élève au lieu de l’enseignante, avec mon cartable, assise en classe pour apprendre… Et pourtant j’ai beaucoup appris ! J’ai été touchée par la gentillesse et l’indulgence des formateurs. Ils m’ont épaté par leurs connaissances et leurs savoirs faires. Ils débordent tous d’une énergie qui est contagieuse, même le directeur. Je suis donc rentrée aux Seychelles pleine d’énergie et de belles idées, prête à les mettre en œuvre dans mes classes. »

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté en général ?

« Je ne regrette rien de cette formation. Il existe une convivialité extraordinaire au CAVILAM et il y a un équilibre parfait entre les moments de formations et les moments de divertissements. Tout était bien organisé. Nous avons découvert des grands écrivains, dégusté la bonne cuisine internationale des participants venant des plusieurs pays du monde. Nous avons partagé des verres d’amitié et noué de nouvelles, et belles, amitiés. Nous avons aussi découvert la richesse historique de Vichy et des villes d’à côté telles que Lyon et Clermont- Ferrand. »

Quel est ton souvenir le plus marquant de ce séjour ?

« Le comble du comble était de pouvoir visiter le parc d’attraction Disneyland Paris. C’était un voyage interminable, l’aller ainsi bien que le retour mais qui valait absolument la peine. C’était un rêve qui se réalisait ! Cela a éveillé l’enfant qui sommeille en moi car j’étais excitée par les manèges, de voir les princesses et autres personnages de Disney. Je sais que cela peut paraître bizarre, à mon âge, mais je ne peux pas nier à quel point j’étais ravie d’avoir fait ce voyage.
De manière générale, je ne conserve que des bons souvenirs de ce stage. Cela m’a complètement transformée. Je suis rentrée au pays avec l’envie de faire bouger les choses, de moderniser et de rendre plus intéressant l’enseignement et l’apprentissage du français aux Seychelles. Il y a tellement de nouvelles choses au niveau des stratégies, des outils, du numérique dans le monde francophone qui peuvent révolutionner l’apprentissage de la langue française. Avec mes collègues qui ont suivi la formation, je suis certaine que nous allons mettre en application ce que nous avons appris et surtout partager ces nouvelles connaissances et compétences avec nos collègues. Nous souhaitons d’ailleurs qu’ils aient eux aussi la possibilité de suivre ce stage à un moment de leur parcours professionnel.
Je tiens à dire un grand merci à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France Lionel Majesté-Larrouy, à Mme Emily Motu directrice de l’Alliance Française des Seychelles, ainsi qu’à Mme Joëlle Perreau Doyenne de l’Université des Seychelles, pour cette belle opportunité. »

Soyez informés des actualités de l’Alliance