Anifah est enseignante-formatrice à l’institut de formation des enseignants SITE (Seychelles Institute of Teacher Education) et enseignante de français à l’Alliance française des Seychelles. Elle a eu la chance de pouvoir profiter de cette belle opportunité, aujourd’hui elle partage avec nous son expérience.
Pourquoi le français ?
« Tout d’abord je trouve que c’est une belle langue. Quand j’ai choisi d’entreprendre des études approfondies en français il y a 15 ans, c’était pour relever un défi et je ne m’imaginais pas que cette langue m’ouvrirait autant de portes ! Grâce au français j’ai vécu de belles expériences. »
Quel était ton état d’esprit avant d’y aller ? Avais-tu des appréhensions ?
« J’étais super excitée ! Ça allait être ma première fois en France, alors j’avais hâte d’y être. J’étais très positive, je voulais simplement vivre cette belle expérience à fond. »
Une fois sur place, est-ce que Vichy/La France correspondait à ce que tu imaginais ?
« J’avais fait des petites recherches sur internet avant mon voyage, quand je suis arrivée là-bas je n’ai pas vraiment eu de chocs. J’ai trouvé la ville de Vichy très tranquille et les gens plutôt chaleureux. »
Les français / Vichyssois sont-ils accueillants ?
« Les Vichyssois sont habitués à rencontrer des personnes venues de partout dans le monde qui viennent se former au CAVIILAM chaque année, je trouve qu’ils étaient accueillants. A quelques occasions, des curieux dans la rue nous ont demandé d’où l’on venait, et les quelques fois où l’on a demandé de l’aide pour nos trajets par exemple ou des renseignements, ils étaient toujours prêts à nous aider. »
À quoi ressemblait ton quotidien pendant la formation au CAVILAM ?
« La formation était bien organisée, pendant la semaine j’avais des sessions réparties sur toute la journée. Chaque mardi et jeudi il y avait des séances découvertes en fin d’après-midi sur des rencontres littéraires, des ateliers thématiques, etc. La section culturelle du Cavilam organisait régulièrement des activités : dégustations, visites historiques, randonnées. J’en ai bien profité. Mon quotidien était bien occupé, mais, intéressant et enrichissant. »
Es-tu restée en contact avec les gens que tu as rencontré là-bas ?
« Bien sûr, avec quelques professeurs nous avons échangé nos contacts Facebook, Instagram et WhatsApp. Pour le moment, c’est plus via Instagram que nous sommes en contact. »
Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté en général ?
« Cette formation m’a permis d’échanger avec des professeurs venant de pays différents sur des pratiques de classe innovantes et motivantes pour les élèves. J’ai découvert de nouvelles astuces à utiliser dans mes cours de français; comment rendre l’enseignement et l’apprentissage du français plus intéressant pour les élèves à l’Alliance française aussi bien que pour mes élèves futurs enseignants. Cette expérience a enrichi mes connaissances et m’a donné de nouvelles idées que je pense bien mettre en pratique. »
Quel est ton souvenir le plus marquant de ce séjour ?
« Presque impossible d’en choisir un seul… Mais je dirais un soir à Paris, nous marchions tranquillement, je me suis retournée et j’ai vu la Tour Eiffel qui s’illuminait ! C’était vraiment spectaculaire. »