Logo Alliance Française

Anifa COLLE nous raconte son séjour en France

 

Cette année l’Alliance française des Seychelles a sélectionné sept enseignants seychellois de français et une apprenante seychelloise pour suivre des formations d’un mois en France avec des bourses financées par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

 

Anifah est enseignante-formatrice à l’institut de formation des enseignants SITE (Seychelles Institute of Teacher Education) et enseignante de français à l’Alliance française des Seychelles. Elle a eu la chance de pouvoir profiter de cette belle opportunité, aujourd’hui elle partage avec nous son expérience.

 Pourquoi le français ? 

« Tout d’abord je trouve que c’est une belle langue. Quand j’ai choisi d’entreprendre des études approfondies en français il y a 15 ans, c’était pour relever un défi et je ne m’imaginais pas que cette langue m’ouvrirait autant de portes ! Grâce au français j’ai vécu de belles expériences. »

Quel était ton état d’esprit avant d’y aller ? Avais-tu des appréhensions ?

« J’étais super excitée ! Ça allait être ma première fois en France, alors j’avais hâte d’y être. J’étais très positive, je voulais simplement vivre cette belle expérience à fond. »

 Une fois sur place, est-ce que Vichy/La France correspondait à ce que tu imaginais ?

« J’avais fait des petites recherches sur internet avant mon voyage, quand je suis arrivée là-bas je n’ai pas vraiment eu de chocs. J’ai trouvé la ville de Vichy très tranquille et les gens plutôt chaleureux. »

Les français / Vichyssois sont-ils accueillants ? 

« Les Vichyssois sont habitués à rencontrer des personnes venues de partout dans le monde qui viennent se former au CAVIILAM chaque année, je trouve qu’ils étaient accueillants. A quelques occasions, des curieux dans la rue nous ont demandé d’où l’on venait, et les quelques fois où l’on a demandé de l’aide pour nos trajets par exemple ou des renseignements, ils étaient toujours prêts à nous aider. »

À quoi ressemblait ton quotidien pendant la formation au CAVILAM ?

« La formation était bien organisée, pendant la semaine j’avais des sessions réparties sur toute la journée. Chaque mardi et jeudi il y avait des séances découvertes en fin d’après-midi sur des rencontres littéraires, des ateliers thématiques, etc. La section culturelle du Cavilam organisait régulièrement des activités : dégustations, visites historiques, randonnées. J’en ai bien profité. Mon quotidien était bien occupé, mais, intéressant et enrichissant. »

Es-tu restée en contact avec les gens que tu as rencontré là-bas ?

« Bien sûr, avec quelques professeurs nous avons échangé nos contacts Facebook, Instagram et WhatsApp. Pour le moment, c’est plus via Instagram que nous sommes en contact. »

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté en général ?

« Cette formation m’a permis d’échanger avec des professeurs venant de pays différents sur des pratiques de classe innovantes et motivantes pour les élèves. J’ai découvert de nouvelles astuces à utiliser dans mes cours de français; comment rendre l’enseignement et l’apprentissage du français plus intéressant pour les élèves à l’Alliance française aussi bien que pour mes élèves futurs enseignants. Cette expérience a enrichi mes connaissances et m’a donné de nouvelles idées que je pense bien mettre en pratique. »

Quel est ton souvenir le plus marquant de ce séjour ?

« Presque impossible d’en choisir un seul… Mais je dirais un soir à Paris, nous marchions tranquillement, je me suis retournée et j’ai vu la Tour Eiffel qui s’illuminait ! C’était vraiment spectaculaire. »

Soyez informés des actualités de l’Alliance