Logo Alliance Française

Jessica Adela nous raconte son séjour en France

 

Cette année l’Alliance française des Seychelles a sélectionné sept enseignants seychellois de français et une apprenante seychelloise pour suivre des formations d’un mois en France avec des bourses financées par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

 
Jessica est enseignante de français à International School et à l’Alliance française des Seychelles depuis presque 20 ans. Elle a eu la chance de pouvoir profiter de cette belle opportunité, aujourd’hui elle partage avec nous son expérience !

Pourquoi le français ? 

« J’aime bien enseigner le français. Quand j’étais plus jeune ma mère travaillait avec le chef d’escale d’Air France et je me suis fait des amis. J’ai passé la plupart de mon enfance avec ces personnes et j’ai beaucoup pratiqué le français avec eux. Et voilà d’où cet intérêt est venu ! »

Quel était ton état d’esprit avant d’y aller ?

« Ce n’est pas la première fois que l’Alliance Française des Seychelles m’envoie pour une formation. En 2004 et 2005, j’ai participé à une formation au CIEP de l’île de la Réunion. Mais cette année quand j’ai appris que j’ai été choisi pour participer à une formation en France j’étais vraiment contente. Avant de partir, j’ai choisi les modules que j’allais étudier et je savais un peu ce que j’allais faire là-bas. C’était ma deuxième fois en France, la première fois c’était pour des vacances.  Je ne m’attendais pas à ce que Vichy soit comme ça. Je pensais que Vichy aurait été plus grande et plus animée. Mais non, Vichy est une toute petite ville, très calme et tranquille. Les gens sont plutôt sympathiques. »

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté en général ?

« C’était une aventure du français inoubliable, qui a commencé par un accueil chaleureux de l’équipe culturelle du CAVILAM. Chaque lundi il y avait une conférence sur des thèmes différents. Le jour suivant c’était notre premier jour de  cours et la rencontre avec d’autres participants venant de différents pays. Le programme de chaque semaine était très chargé. Nous avons suivi les ateliers de développement personnel, nous avons proposé des activités pour développer les compétences écrites et orales, nous avons aussi didactisé des documents authentiques. Pendant ces cours nous avons trouvé beaucoup de nouvelles idées très intéressantes, de nouvelles perspectives à notre travail pédagogique qui permettra de varier nos cours, de rafraichir nos méthodes de travail et d’améliorer notre langue française. Nous avons aussi participé aux séances découvertes et aux conférences. Aussi, pendant notre stage nous avons fait connaissance avec de nombreux éditeurs et nous avons eu la possibilité d’acheter de nouvelles méthodes. En parallèle, le programme culturel organisé  était très varié. Nous avons visité le centre historique de Lyon qui est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. »

Quel est ton souvenir le plus marquant de ce séjour ?

« Mon souvenir le plus marquant de ce séjour est la visite dans la ville de Lyon et aussi celle à Disneyland. »

 

Soyez informés des actualités de l’Alliance