L’Alliance française des Seychelles est aussi centre de passation pour de nombreux examens ou certifications.
Le DELF et le DALF sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français.
Les 6 diplômes qui constituent le DELF et le DALF sont totalement indépendants. Ainsi, le candidat, en fonction de son niveau (A1, A2, B1, B2, C1 ou C2), peut s’inscrire directement à l’examen de son choix. A chaque niveau les 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite.
L’Alliance Française des Seychelles propose deux sessions annuelles d’examens DELF DALF :
Le DELF Scolaire est destiné à un public enfant et adolescent scolarisé dans un établissement scolaire public ou privé. Plus d’informations sur le DELF scolaire
Le DELF Tout public destiné à toute personne désirant obtenir un diplôme d’études en langue française. Plus d’informations sur le DELF/DALF Tout public
Le Test de Connaissance du Français (TCF) est le test de français du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche :
Il existe plusieurs sortes de TCF :
Si vous souhaitez vous inscrire, en France, en première année de licence (L1) ou dans une école d’architecture et que vous n’êtes pas titulaire du DELF B2 ou du DALF, vous devez vous présenter au TCF spécifique à la demande d’admission préalable appelé TCF DAP.
Proposé depuis janvier 2012, le TCF pour l’accès à la nationalité française (TCF ANF) a été spécifiquement conçu pour répondre aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l’intérieur (décret 2011-1265 du 11 octobre 2011) fixant au niveau B1 oral (épreuves de compréhension et d’expression orales) le niveau requis en français pour les postulants à la nationalité française.
Le TCF pour le Québec a été conçu pour répondre aux exigences des autorités québécoises qui rendent obligatoire et systématique la passation de tests et examens de français standardisés dans le cadre des procédures d’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ) conduisant à la délivrance d’un visa permanent. Les Français et les francophones sont également concernés par cette mesure.
L’Alliance française des Seychelles est habilitée à faire passer tous les types de TCF, de plus elle privilégie la version sur ordinateur assurant une obtention des résultats beaucoup plus rapide.
Calendrier : les candidats au TCF peuvent solliciter l’ouverture d’une session de n’importe quel type de TCF sans limite de nombre de candidat et dans un délai de 48 heures ouvrées.
Obtention d’une certification de votre niveau de français pour une durée de 2 ans.
Le Score IAE-MESSAGE est un examen exigé par un grand nombre d’établissements à l’entrée en 3e année de licence ou en master (M1 ou M2) en management.
Le Score IAE-MESSAGE (ou SIM) mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers. Il constitue un élément d’appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management.
Il peut être exigé à l’entrée en 3ème année de licence ou en master (M1 ou M2).
Plus d’information sur le test « Score IAE-Message ».