Logo Alliance Française

La Fondation Alliance française et la culture

La culture, mission fondatrice de l’Alliance Française a :

Pour objectif : le dialogue des cultures
Comme base : la création contemporaine française et francophone
Comme particularité : l’ancrage local

Ainsi l’Alliance Française

Intègre l’action culturelle comme partie de ses missions fondatrices, inhérentes et essentielles
Poursuit un objectif général de dialogue entre les cultures et d’échanges interculturels
Ancre son action dans la diffusion et l’appui à la création culturelle contemporaine, française et francophone et cherche à établir des passerelles entre la culture française, les cultures francophones, européennes et locales.

Dans ce cadre, la Fondation Alliance Française a pour mission :

D’affirmer que la culture est une mission prioritaire des Alliances Françaises
D’insuffler les grandes orientations d’une politique culturelle tenant compte de la particularité de l’ancrage local et de la diversité culturelle de chaque Alliance Française
D’animer le réseau des Alliances Françaises et ainsi, favoriser les échanges interculturels et aider à la mutualisation des programmations au sein du réseau Alliance Française
De développer des partenariats culturels francophones, européens et internationaux venant en soutien au réseau des Alliances Françaises

Une influence des cultures française et francophones

L’Alliance Française s’attache à développer des nouveaux relais d’influence sur tous les continents et promeut une image contemporaine et réelle des cultures française et francophones. Elle se fait le miroir de leur dynamisme et de leurs capacités de recherche et d’innovation dans tous les domaines (arts et culture, ingénierie, développement durable, urbanisme, tourisme, etc.).

Des enjeux contemporains

Représenter la France et la francophonie aujourd’hui implique d’être en prise permanente avec les enjeux contemporains les plus complexes, sans chercher à éviter ou à simplifier les débats et les problématiques qui parcourent les sociétés actuelles. Sans prendre position, les Alliances Françaises ont néanmoins vocation à s’inscrire dans le sens de l’ouverture, de la compréhension des mutations profondes qui traversent nos sociétés (la mondialisation, la construction européenne, le développement numérique, l’accélération des échanges marchands, l’environnement, les flux migratoires, les inégalités, les replis identitaires et les crises qui malmènent les démocraties).

Des champs artistiques et de la pluridisciplinarité

La vocation généraliste des Alliances Françaises et leur objectif de représenter de la manière la plus exhaustive possible la diversité artistique et culturelle ne leur interdit pas de se spécialiser ou d’orienter précisément leur programmation culturelle en fonction des réalités locales.

DANS LE MONDE :

23 600

manifestations culturelles par an

3,3 millions

spectateurs – visiteurs à ces manifestations

1,4 million

prêts dans les médiathèques

Vous avez un projet ou un souhait de diffusion à l’international ?

Le réseau mondial des Alliances Françaises est constitué d’associations indépendantes et de droit local, aussi ces dernières établissent elles leurs programmations en toute autonomie en fonction de leurs publics et de leurs partenaires locaux.
Il vous appartient de leur présenter directement votre projet. Les coordonnées des Alliances sont consultables dans l’annuaire en ligne sur ce même site internet.
Les moyens dédiés à l’action culturelle, ne permettent pas à la Fondation Alliance Française de s’associer au financement d’initiatives individuelles, fussent-elles de qualité. La Fondation Alliance française concentre son action au service des Alliances du réseau mondial, autour de leur double cœur de métier qui est la diffusion du français et des cultures française et francophones, dans une relation d’échange avec le pays d’accueil.

Soyez informés des actualités de l’Alliance